samedi, février 11, 2006

La remise des diplômes

Toutes les bonnes choses ont une fin, alors il fallait bien que le cours de Quechua s'achève.

En grande pompe, devant tout le monde nous avons reçu individuellement notre diplôme validant le suivi d'un mois de cours intensif. Chaque absence a été compensée par un travail supplémentaire... sérieux! Pour ma part, j'ai traduit un des chants que je trouve les plus beaux, le "shamuy Cristiano", "Viens, chrétien". J'avais en tête sa superbe mélodie en mode mineur, les voix aigues des femmes avec qui je l'ai chanté lors de la dernière réunion communautaire.

Les liens entre membres de notre petit groupe désormais réduit à 5 personnes s'étaient bien ressérés, et j'ai pu ainsi découvrir "Riobamba by night", ses pizzerias, ses bars... et ses habitants ! Car si j'apprécie beaucoup les indigènes, les discussions ne vont jamais très loin, parce que malgré tout ils restent effacés en ma présence, réservés et timides.
Là, j'a fait connaissance avec des gens sympas, qui essayent de faire avancer leur pays en prenant en compte les indigènes. Il y a Patricio, ce médecin spécialiste de l'homéopathie et des remèdes traditionnels, qui tâche d'améliorer la santé dans les communautés. Il a été l'un des initiateurs de l'hôpital alternativo andino qui propose aux patients de prendre en compte leur culture, leur mental: accouchements dans l'eau, soins d'abord par des plantes puis en cas de dernier recours avec les médicaments, le tout encadré par des spécialistes. Il y a aussi Maya, une suisse allemande de 24 ans qui a épousé un équatorien. Ils sont venus passés un week end à San Fransisco et ont été enchantés du contact avec la nature, de la proximité du milieu indigène.

Nous nous sommes tous retrouvés hier soir dans une pizzeria qui vient d'ouvrir ... et était bonne! Je sais, à vous autres compagnons de l'occident, la chose doit vous paraitre futile, mais... si vous saviez la saveur d'une bonne pizza après six mois de soupe à la patate!
Ce matin, lorsque Pierrick est venu me chercher à Calpi pour aller à Riobamba, je dormais encore ! Cinq minutes plus tard ("Fais vite j'ai une réunion avec l'Evêque"), j'étais dans le pick up, retrouvant mes compagnons de San Fransisco, Marielle, arrivée le même jour que moi et qui travaille dans les garderies, Sigo, nouvelle venue s'occuppant du projet des lamas, et Anne travaillant dans le cinéma et venue réaliser 4 portraits d'indigènes.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hum une bonne pizza tu m'étonnes que ça devait te changer ! En ce moment je suis au regime sans sel et sans sucre alors je rêve moi aussi d'une bonne pizza mais c pas grand chose je n'en ai que pour quelques jours. Bravo pour ton diplôme du va devenir une véritable polyglote (ortho alala j'ai vu que j'avais laissé des fautes dans mon dernier message c'est pas sérieux pour une futur orthophoniste (peut-être))
merci de nous faire partager ton expérience au combien enrichissante !
gros bisous et bonne continuation

1:54 AM  
Blogger Savio Michellod said...

Bonsoir Stéphanie,

Félicitation pour ton diplôme, polyglotte oui, et en plus, tu as la connaissance d’une langue exotique qui, d’après tes exemples, semble avoir une structure bien différente de celle que nous apprenons traditionnellement en Europe.
Pour la pizza, je comprends. Il est difficile de manger tout le temps la même chose lorsque l’on a coutume de pouvoir changer tous les jours (et même plusieurs fois par jour). Les habitudes… Et quel plaisir qu’une futilité ici puisse prendre une allure de fête ailleurs. Tout est ma foi bien relatif.
Quant à ton projet, tant mieux s’il se reprend. Continue comme ça, grâce à ta persévérance, rien ne devrait te résister ;) Je remercie ta maman pour son mot que j’ai bien reçu.
Côté temps, il ne fait pas si froid que ça en Suisse (+4 aujourd’hui) et la neige commence à devenir une denrée rare sur les pistes (je suis allé skier ce week-end).

1:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut stéphanie c'est Laure, de Paris,
Je suis impressionnée par ce que tu vis là-bas. Un grand coup de chapeau! et bravo pour ton diplome...
Je reviendrai prendre de tes nouvelles.
( nous rentrons de vacances en Suisse, il y avait encore de la neige et de la bonne!)
bye
Laure et la petite famille

7:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home