mercredi, janvier 11, 2006

Futurs boulangers avertis cherchent parrains le temps de leur formation

Bonjour à tous, amis de la boulangerie de Chancahuan !

Maintenant que la boulangerie est lancée, il faut produire régulièrement. Mais pour l’instant, les quantités vendues sont trop faibles pour permettre de couvrir les salaires.

En effet, pour que mes élèves puissent pratiquer et progresser régulièrement, il faudrait que chacun vienne quatre jours par semaine. En échange de leur participation à la production, ils sont rémunérés deux dollars par jours. Si le chiffre d’affaire dépasse 7 dollars, ils touchent 2.50 $. Vu d’Europe, ce n’est pas énorme. Mais avec un chiffre d’affaire quotidien compris entre 3 et 8 dollars, difficile de payer 6 dollars par jour rien que de salaire !

Je souhaiterais donc mettre en place un système de parrainage. Je pense qu’il faudra environ trois mois pour que notre petite entreprise soit suffisamment rentable pour couvrir les salaires. En attendant, je propose que les deux dollars de base soient couverts par un parrain à qui je donnerai régulièrement des nouvelles de l’élève.

Petite présentation :

Marivelle : Première formée, Marivelle a 15 ans. Elle a été des premières à s’intéresser au projet et à le défendre. Sérieuse, discrète mais efficace bien que manquant encore un peu du sens de l’initiative, cette adolescente souhaiterait rester dans sa communauté, ce qu’elle a pour l’instant toujours réussi à faire depuis qu’elle a quitté l’école, il y a quatre ans. (Moins de la moitié de la population a accès au collège en Equateur…) Elle possède un lama et trois moutons, dont elle s’occupe tous les matins, son travail à la boulangerie lui assurerait un revenu complémentaire… et l’apprentissage d’un métier.








Marco : (a gauche sur la photo)
Venu juste pour voir et donner un coup de main plusieurs fois en décembre, Marco fait désormais pleinement partie de l’équipe. Au collège le matin, il arrive un peu plus tard que les autres, mais une fois à l’œuvre, rien ne l’arrête. Roi du four (jamais il n’a sorti une plaque trop ou pas assez cuite), il est surtout connu dans la communauté pour… ses crêpes bretonnes ! La nouveauté à Chancahuan, crêpe à la confiture de mûre, vendue 8 centimes, les gamins adorent pour le goûter ! De la vente par contre il lui reste pas mal à apprendre…


Myrian : (a droite sur la photo)
Marco l’appelle déjà « Ma femme », avec un petit sourire malicieux… Les inséparables compagnons, tous deux âgés de 15 ans, se voient bien assurer dans quelques mois la production toute la semaine tandis que l’autre équipe ferait le week-end… à suivre. Prometteuse élève en tout cas en ce qui concerne la pâte et le test de nouvelles recette. Myrian fut la première à oser faire du pain et des sablés en mon absence, preuve qu’elle assure la responsabilité de la boulangerie… et les éventuelles critiques de la communauté lorsque le pain est dur ou trop salé.

Abran : (au fond à gauche)
Dernier venu de l’équipe, le plus jeune aussi, du haut de ses 12 ans ce fils de l’ingénieur de la communauté est déjà d’une débrouillardise remarquable. Calme et efficace, s’il ne peut assurer seul la production, il est d’une aide précieuse…







Norma : Pour l’instant employée à la scierie du village, Norma devrait nous rejoindre d’ici 15 jours. Seule adulte (32 ans) de la troupe, je compte sur elle pour assurer après mon départ les aspects plus techniques (notamment la comptabilité).

Le parrainage peut se faire pour les trois mois ou pour une durée plus courte (8 dollars par semaine). Pour toute information complémentaire, envoyez-moi un petit mail (stephanie.laurent@sciences-po.org) et je me ferai un plaisir de répondre.

Merci d’avance pour eux…
Stéphanie

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les petits danois se proposent de participer activement et de financer Marco !

11:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Stéphanie,
Je suis une amie de Cécile qui m'a grandement vantée ton blog et en effet, qu'elle a eu raison, tes photos sont superbes, ton expérience unique et magique. Elle n'a rien d'égal à notre tranquille et européenne vie d'occidentaux.
C'est un plaisir de lire ton expérience et je serai ravie de faire ta connaissance.
Je suis sûre que ton entreprise de boulangerie marchera. C'est une belle idée et initiative !!
Une aventure unique !!
Amicalement.

Marie

9:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home