jeudi, novembre 24, 2005

Trois jours de questionnement

Je rentre de trois jours de rencontres entre les religieux et liés aux religieux français qui travaillent dans le pays. C’était à la fois magistralement intéressant, remarquablement perturbant et … délicieux de manger français pendant trois jours, salades fraîches et viande grillées, jus de mure frais le matin avec baguette : c’est là que je réalise le malheur de mon pain, encore un peu dur et pas si moeleux à l'intérieur. Et puis, tous les pains se font avec de la margarine ici, mais je me dois de faire du pain écuatorien et non français...

Passionnant disais-je car il y avait de nombreux témoignages de personnes qui ont 20, 40 ans d’Equateur et ont des dizaines d’histoires à raconter, d’analyses du pays.
Perturbant parce que le bilan n’est globalement pas très positif (pays qui s’enfonce dns la pauvreté) et que la seule analyse sur laquelle la majorité des gens sont tombés d’accord serait jugées complètement dépassée et correspondait à ce qu’on disait en France dans les années 50, ce que j’étudiais dans mon TPE : mais on m'a bien appris que l’époque de l’héroïsme et du communisme est révolue! J’avais envie de réagir à chaque phrase et en même temps, je respectais que trop ces gens qui comme Sartre et Malraux ont risqué leur vie pour défendre une juste cause. On est bien loin des schémas de pensée scolaires, sages et raisonnés... Pour s'user ici pendant toute une vie, il faut des idées tranchées et ne pas faire dans les demi mesures... c'est quand même un peu perturbant, non? Les analyses tièdes ne seraient-elles que justificatifs de l'inaction? (au risque de choquer...!)
J’arrête là, je ne sais pas si je suis très claire… La boulangerie m’attend, avec le four sans termomètre et la bouteille de gaz dont on ne sait jamais si elle va bientôt fléchir ou non.. il faut bien faire avec les moyens du bord… c’est ça l’aventure ! C'est ça l'humanitaire....

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour ma fille,
Je suis chez Sosso et jeannot qui sont tres contents de savoir que leur lettre est bien arrivée.
Le plan te convient il ? Peux tu trouver la toile sur place ?
Tu peux nous répondre sur mon e-mail Nestlé. Bises . Papa

12:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou Stéphanie!!

encore bravo pour l'avancement de ton projet!!! les premiers pains ont fini par être fabriqués, c'est génial! tu peux être fière de toi, et de ce que tu fais en équateur-RAS ici (Baden Wurtemberg), il a neigé pendant toute la semaine dernière....je cours m'acheter un gros manteau cet après midi.....

bon courage pour les jours à venir et à bientôt!!

bisous

Emmanuelle

4:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home