dimanche, novembre 13, 2005

Ah, la France (la manquait la fin, désolée)

Mon lointain pays ( La France, pas l’Australie..) fait la une des journaux locaux... Arrêtez! On en est encore à me demander quelle langue on parle en France et combien il y a de saisons (ici il n’y en a que deux: saison des pluies/ saison sèche)!Sachant cela, je me dis que longtemps encore Paris restera dans les esprits de ceux qui lisent un tant soit peu la presse ici le pays de la violence...Il fait bon être au calme, dans ces zones pauvres mais où aider est encore possible, bien plus que dans les zones de non-droit et même les banlieues. Mais, sans rechercher la gloire, ce n’est pas une période où il est très reluisant d’être Français...

Le plus triste est sans doute que l’opinion majoritaire, le sentiment général est qu’il n’y a pas d’issue pour ces banlieues. Il paraît plus facile de venir ici, dans les régions montagneuses reculées de l’Equateur, où la volonté de s’en sortir et le sens du travail ainsi que le respect de l’autre sont présents que dans ces endroits de France minées par l’insécurité.

Quelle est l’issue si plus personne n’y croit ? Quelle solution pour ces jeunes que si peu de monde envisage d’aider car ils sont craints… ?