mardi, novembre 08, 2005

Quarante centimètres...

Quarante centimètres, qu’est ce que quarante centimètres?
Empiriquement, c’est deux empalmée, deux fois la distance maximale que l’on puisse obtenir entre le pouce et le majeur. D’une point de vue gymnique, c’est trois fois et demi la largeur d’une poutre.
Ce serait aussi deux septièmes de la taille de Delphine, ou un neuvième de la taille de Florian...
Ou encore la largeur des plaques de four locales.
Mais hier, ce n’était rien de tout cela: c’était la largeur, la longueur et la profondeur des quelques 28 trous que nous avions à creuser en travail communautaire avec Laura. Très fière d’être pour la première fois comptée comme une indigène à part entière puisque je faisais le travail à la place du père de Laura qui n’étais pas disponible (généralement c’est plutôt les indigènes qui rêvent de compter comme un blanc à part entière....), je me suis appliquée á creuser de mon mieux. Cinq heures durant, alternant pioche, pelle et pics, nous bous sommes acharnées sur de la terre, de la caillasse, pour remplir notre mission d’utilité générale tout comme les 108 autres personnes (une par famille, obligation absolue..) qui étaient là.
Belle leçon de courage, d’humilité (j’étais littéralement épuisé... bien plus qu’eux!)... et de Quechua!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Chaque jour ,a la lecture de ton blog ,nous quittons notre univers, pour partir a l autre bout du monde ,partager ton aventure !Quel plaisir!

8:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

Qui est l'auteur de ce beau message? Quel est le lecteur anonyme que je salue bien?

J'ai plaisir à savoir que mes récits font voyager quelques citadins et quelques Français à l'étranger mais dans des pays moins exotiques que le mien...

Stéphanie

12:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

c était une expatriée au Danemark...maman

11:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home