jeudi, janvier 19, 2006

Ton premier cours de quechua ou "J'ai rêvé d'un porc qui est allé se baigner"

Tout d'abord, il te faut trouver la casa Indigena, la maison des indigènes. Certes, tu sais qu'elle est rue Cristobal Colón (!) mais elle est longue et évidemment, tu n'as pas de plan. Tu y arrives finalement, impressionné par ce beau et grand bâtiment ou sont côte à côte les salles d'alphabétisation, les dortoirs pour indigènes migrants et une école bilingue quechua. Enfin, tu trouves la feuille format A4 qui confirme qu'il y a bien un cours de quechua qui commence lundi.

"Ñukaka, shuk kuchi armakushkatami muskuskani"
Non, ne fais pas semblant de lire en parcourant juste du regard. Ce n'est pas si difficile à prononcer, il faut juste lire syllabe par syllabe, prononcer le u "ou" et le ñ "gn". Ressaye encore...
"Ñukaka, shuk kuchi armakushkatami muskushkani" Oui, c'est mieux, ça vient !Encore un mois de cours intensifs et tu devrais pouvoir communiquer dans leur langue maternelle avec les Indigènes.
Poursuivons encore un peu:
Ñukaka, je
shuk, un
kuchi, porc
armakushkatami, qui est allé se baigner
muskushkani, j'ai rêvé.
Assez explicite en fait. Et puis, c'est un rêve typiquement indigène...

Mais comment se fait il que "armakuskatami" puisse signifier ce qui nécessite 5 mots en français? Pas si difficile: à la racine, arma, qui signifie se baigner, on ajoute une série de morfèmes qui modifient le sens du mot. -ku signifie avoir, -ska indique le passé compasé, -ta précise qu'il s'agit d'une réponse à une question, et -mi pour l'affiramation.

Répète une dernière fois maintenant que tout est clair:
"Ñukaka, shuk kuchi armakushkatami muskushkani"
Bravo ! Fais de beaux rêves !
Kayakama (A bientôt)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Après ce résumé de ton premier cours de quechua ,je crois bien que vais rester en cours intensif de ...danois !!

10:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et bien je pense que je devrais proposer cette phrase à mon prof de linguistique. Morphèmes, phonèmes des mots que j'entends tous les jours tu vas pouvoir passer mes partiels...avec expérience à l'appui !

8:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home