samedi, avril 22, 2006

Redémarrage sur de nouvelles bases.

Il m'a fallu me retirer. Les réunions de communauté auxquelles je n'étais pas conviée, les après midis de solitude et de doutes, de remise en question ont été douloureux.
Mais ce matin, enfin, le coup de téléphone tant attendu: la communauté s'était réunie de nouveau face à l'arret de la production et avait opté pour une stratégie autre que le renvoi pur et simple des jeunes. Toujours pas de salaire, seulement une rémunération matérielle pour les boulangers, c'est confirmé. Mais la grande innovation du jour a été l'accepation de personnes fixes, donc de la notion de professionnalisme. Et voilà que sont rappelés les deux jeunes qui travaillaient vraiment bien, Marivelle et Marco, ainsi que deux adultes que j'avais aussi formés, bien que pendant une plus courte période, Carmen et Inés. La premiére, au fort caractère, saura promouvoir auprès des autres communautés la notion de solidarité indigène. L'autre est une travailleurs silencieuse et appliquée.
Quand aux jeunes, je suis tellement heureuse pour eux, qu'ils soient enfin réhabilités, rappelés officiellement, que leur savoir-faire soit reconnu !
Sans doute l'essentiel était-il pour la communauté de récupérer le projet et de se l'approprier. Ce ne fut pas une transition ni très douce ni très agréable, mais elle a eu lieu et j'ose espérer que les choses à présent vont pouvoir se stabiliser. A présent, les changements ont été avalisés par les membres de la communauté ! Et ce sans la moindre influence extérieure, puisque les décisions ont été prises pendant que Pierrick et moi étions sur la côte á une rencontre de volontaires de l'humanitaire...

Pas toujours facile d'aider sans assister, de guider sans désaisir, de sugggérer sans imposer... Mais quelle richesse que cette expérience !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ouf ,nous sommes ravis de ces très bonnes nouvelles !!!
Tes petits danois qui t attendent avec impatience !

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

j'espere que cette rencontre a ete enrichissante, et ta permis de te ressourcer apres ces temps difficiles, allez courage, la vie n'est pas un long fleuve tranquille Cécile et cie

12:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir ma fille, nous présentons ton blog à la maman de Felix. A bientot. Bises , Papa

12:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home