lundi, avril 03, 2006

Coup dur

Hier, réunion de communauté. Mais je ne le savais pas. Je n’ai pas été convoquée. Ce matin, je téléphone à la nutritionniste qui doit venir pour parler un peu de nos recette à la communauté.
Elle était à la réunion. Elle m’annonce ce qui a été dit, je tâche d’écouter en silence, de ne pas répliquer, ce n’est pas elle qui a décide, elle est de Chancahuan mais n’y vit plus depuis 10 ans.

Compte rendu du jugement:

1) Les jeunes ne sont pas assez responsables, ils seront remplacés par 4 adultes. Aucun d’eux ne sait faire le pain. Une seule, Inès, sait lire et écrire. Les autres sont bien, mais…

2) Il y aura cette semaine (ou la suivante) en présence de Pierrick passation de pouvoir à la communauté (dois-je comprendre que j’étais jusqu’alors détentrice du pouvoir aux yeux de tous ¿ Qu’ils ont jugé ma présence trop forte pour oser prendre les décisions tant que j’étais là...)

3) Cesser de faire venir le boulanger de Riobamba… ( No Coment ! )

Les ais-je donc si mal compris…

Avaient-ils donc tant de choses à dire qu’ils ne parvenaient pas à me faire passer…

Pourquoi le groupe n’a-t-il pas été désigné avant…

C’est comme si une volonté soudaine de s’approprier le projet les animait et que, mécontents de l’avancement progressif, ils préféraient, comme un gamin qui de rage met un coup de poing dans sa tour de Lego, tout détruire. Mais vont-ils repartir sur de meilleurs bases ? En combien de temps et avec quel argent (car il faudra bien que vienne un boulanger…. À nouveau…) vont-ils former la nouvelle équipe.

Ils ont leur honneur, leur fierté, je ne peux pas leur en vouloir. Les jeunes ne sont pas grand chose dans la culture indigène, certes. Mais au moins, de grâce, une discussion, un soupçon de reconnaissance….

Ils sont pauvres. Les pauvres veulent se sauver tout de suite. Par tous les moyens. Ils n’ont pas compris ou n’acceptent pas qu’il faille du temps. Peut-être reviendront-ils sur leur décision, après avoir ramé pendant quelques temps. Rappelleront-ils au moins les deux aînés de l’équipe, Marco et Myrian…
Je suis triste pour ces jeunes qui peu à peu avaient acquis une fierté
Un espoir
Une dignité
Et un savoir-faire, mais ça, ce n’est pas perdu.

Ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas aux mails ces prochains jours, je serai sans doute partie un peu en Amazonie afin de me détendre…

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

allez courage stephanie, bon voyage en amazonie
la vie n'est pas toujours facile
bisous a bientot
cecile et cie

12:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home