lundi, juin 12, 2006

Un nouveau titre pour une nouvelle "ligne éditoriale"

Fini l'Equateur, les pérégrinations andines....

Retour en Europe! Mon blog change donc de nom - mais pas d'adresse, j'en change bien assez comme ça!

C'est le retour au monde moderne, moins exotique, mais je vais tout faire pour qu’Europe de rime pas avec monotonie.

Je poursuivrai ce blog avec des petites chroniques, des histoires et citations. Je commence dès aujourd’hui avec une petite perle finlandaise.
Mon engagement: des textes courts ! (vous avez été plusieurs à me dire que certains étaient trop longs...)

Me suivront dans ce nouveau parcours, plus littéraire et faisant certes moins rêver que le premier, ceux qui voudront.

Meilleures salutations en tous cas à vous, chers lecteurs, et bonnes vacances !

Stéphanie


Le grand entraîneur russe

Petite histoire bien réelle qui en dit long sur l’importance de la motivation individuelle…

En ces premières chaudes journées, il faut s’imaginer un instant en Finlande. Au dehors, -40 degrés. A l’intérieur, un équipe de hockey, le grand sport des Finlandais avec le ski de fond. Aujourd’hui, les jeunes joueurs sont tout excités : un grand entraîneur russe vient les voir et leur donner quelques conseils. Chacun cherche à se faire remarquer par le coach…
Le comité de bienvenue propose au russe de faire les équipes pour le match qui va suivre, afin qu’il puisse voir évoluer les joueurs. Le grand entraîneur propose que s’affrontent les meilleurs contre les moins bons.
- Bonne idée Monsieur, voulez-vous de l’aide pour faire les équipes ? propose l’entraîneur habituel
- Je pense que je vais m’en sortir, grogna le Russe froidement"
Au fur et à mesure qu’entrent les jeunes, à peine ceux-ci sur la glace, le petit homme rablé les sépare en deux groupes. A gauche, les meilleurs. A droite, les moins bons. Les joueurs s’observent, déconcertés : comment cet homme, qu'ils n'ont encore jamais vu, connait-il leur niveau avant même la fin de l’échauffement, avant même la fin des dix premières secondes de patinage ?
- Comment avez-vous procédé pour déceler si rapidement quels sont nos meilleurs joueurs ?
- J’ai choisis les jeunes qui sont arrivés en portant eux-mêmes leurs sacs.