dimanche, septembre 10, 2006

Aventure Milan- Bayard, suite...


Jeudi,
D'abord, il y a eu la vingtaine de cartons à charger, décharger, ouvrir. Des magazines à déballer, encore et encore. C'est la revue du mercredi de l'enfance qui envahit le salon comme une marée. Des centaines d'exemplaires de Popi, Picoti, Belles Histoires, J'aime lire, Astrapi, Wakou, Wapiti, Phosphore qu'il faut classer, trier. Des exemplaires neufs, des mois derniers, invendus. A l'envie de lire se mêle l'écoeurement du trop. Aux souvenirs de moments passés sur le canapé, "Encore une histoire, Maman, après on va se coucher", se superpose l'excès, le trop de culture prémâchée.

Une fois les piles réalisées, les 1234 photocopies terminées il faut concocter les sacs par classe: Maternelle 1: 23 offres d'abonnements, Un Picoti et deux Pommes d'Api pour la maitresse. CM2: un Astrapi, un Images dOC....
Heureusements que mes fidèles assistants ne m'ont pas abandonnée!!! Sinon c'est bien tard dans la nuit que j'aurais fini!


Vendredi,
Et me revoilà à jouer à la petite marchande... après la vente du pain, le service des fondues et raclettes, me voilà avec des abonnements. Le jonglage des langues reprend: quelques parents parlent français, les Danois choisissent de communiquer avec moi en anglais pour la plupart, une grand-mère s'enchante de découvrir que je parle espagnol: elle ne parle pas plus français que moi danois !
Drôles de classes que celles qui regroupent ces enfants venus de partout et qui n'ont pour seul point commun que de choisir comme langue d'étude le français...
18H.... No comment!