mercredi, septembre 06, 2006

Que faire d'un mois au Danemark?

Je suis arrivée ici le 20 août, à la veille de la rentrée scolaire danoise. C’était plus tôt que prévu, mais vu l’intensité du travail à l’alpage, je n’étais pas fâchée de voir l’heure du repos arriver. Pourtant, le retour a supposé une adaptation de plus, fin du travail, de la responsabilité. Journées libres à occuper en prenant en compte les emplois du temps respectifs des autres membres de la famille. Mais pas facile de passer l’après midi à attendre le retour de l’un ou de l’autre qui, aussitôt arrivé et dit bonjour, se replonge dans son travail, ses devoirs ou ses activités (chose au fond assez logique, tout le monde ne peut pas être en vacances jusqu’au 8 octobre !!!)
Coté intégration danoise, il m’a fallu du temps pour dépasser le stade de l’observation passive à la manière de la soirée de quartier. A présent, je m’amuse à prononcer le moins de mots possibles lorsque je fais les courses ou que passe le facteur pour faire illusion : j’en avais assez que l’on me prenne pour une idiote et me regarde de haut sous prétexte que je ne parle pas LEUR langue (qu’ils placent eux mêmes au panthéon des trois langues aux sonorités les plus barbares, les deux autres étant le suisse allemand et le flamand…).
Peu à peu, les contacts avec les milieux français de Copenhague m’ont permis de faire connaissance d’une prof de maths sympa chez qui nous alternons avec Flo parties de tarot, soirées crêpes et sorties ciné. Nos vélos de montagne usent plus qu’avant leurs pneus sur les routes locales, preuve d’indépendance : quel délice de rentrer à deux heures du matin dans les rues désertes en roulant comme des fous !
Et puis, un peu de travail m’est aussi tombé du ciel, ce qui ne doit pas arriver souvent dans la vie. Tout d’abord, une présentation d’une heure sur l’Equateur en espagnol à préparer pour différentes classes du lycée. Et surtout, un coup de téléphone ce matin pour me proposer d’organiser la vente des abonnements Bayard jeunesse en maternelle, primaire collège lycée. Au programme des jours à venir donc : lecture des différents magazines proposés, préparation des bulletins d’abonnement, puis permanences à l’école et présentation des offres aux professeurs. Motivant !